2024 : L’essor des ventes d’électroménagers comme friteuses à air, sèche-linges et radiateurs expliqué

2024 : L’essor des ventes d’électroménagers comme friteuses à air, sèche-linges et radiateurs expliqué

En 2024, la France a connu une année marquée par un climat exceptionnellement humide, influençant de manière significative le marché de l’électroménager. Les ventes de radiateurs portables et de sèche-linges ont ainsi fortement augmenté, illustrant encore une fois la dépendance de ce secteur aux conditions météorologiques.

Le petit électroménager a connu une année record, franchissant pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros, selon une analyse conjointe de NielsenIQ et GfK, publiée par le Gifam, l’organisation professionnelle des fabricants d’appareils ménagers.

A voir aussi : CARTE. Explorez les tronçons de covoiturage à proximité de votre domicile

Conditions climatiques exceptionnelles

Avec une pluviométrie excédant de 15 % la normale, 2024 se classe parmi les dix années les plus humides depuis 1959, selon Météo-France. Cette situation a eu des répercussions directes sur les ventes de petits appareils, en particulier les déshumidificateurs, qui ont connu une croissance impressionnante de 63 %, rapporte Laurent Cours, responsable des études et statistiques au Gifam. Les radiateurs mobiles ont aussi vu leurs ventes grimper de 13,5 %.

En ce qui concerne les appareils de grande taille, la baisse de l’ensoleillement a favorisé l’augmentation des ventes de sèche-linges, qui ont progressé de 13,2 %. Ces appareils ont bénéficié de nouvelles technologies visant à réduire leur consommation d’énergie, comme les modèles équipés de pompes à chaleur.

A lire en complément : Les Inondations de la Vilaine, l'Intelligence Artificielle et Bernard Cazeneuve au Cœur du Grand JT des Régions

À l’opposé, les réfrigérateurs ont observé une baisse de 7 % de leurs ventes, conséquence des températures estivales peu élevées.

Évolution du marché global

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires du marché français de l’électroménager a atteint 9,6 milliards d’euros, marquant une légère augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente, avec 68 millions d’unités vendues.

L’essor des friteuses sans huile

Le secteur du petit électroménager a été dynamisé par une augmentation notable de la valeur des ventes, atteignant 4,03 milliards d’euros. Les friteuses sans huile, ou « Air Fryer », ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, avec des ventes qui ont doublé, atteignant un total de plus de 2,6 millions d’unités, soit une hausse de 140 % en valeur. Désormais, plus d’un ménage sur quatre en détient une, selon les données de l’étude.

En revanche, le marché des gros appareils a connu une baisse de 3,9 %, principalement en raison de la stagnation du marché immobilier, l’achat de ces appareils étant souvent lié à l’acquisition d’une nouvelle maison ou à un déménagement. Les prévisions de NielsenIQ-GFK suggèrent toutefois un ralentissement de cette baisse en 2025, avec une reprise attendue des transactions immobilières.

Share