Le périphérique de Paris connaît une nouvelle évolution avec une règle innovante qui entre en vigueur ce lundi 3 mars 2025. Après avoir réduit la vitesse maximale de 70 à 50 km/h, une nouvelle mesure vient d’être instaurée : la voie de gauche sera dorénavant réservée aux véhicules en covoiturage durant les heures de pointe.
Les Voies de Covoiturage : Une Initiative Déjà Présente en France
Ce changement fait grand bruit en ce début de mois, mais il est loin d’être une première en France. En effet, le réseau routier français compte déjà plus de 50 kilomètres de voies dédiées au covoiturage, particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un point sur l’avancement de ces initiatives cinq ans après leur mise en place s’impose.
A lire aussi : Un Nouveau Jalon pour Apple : Des Mises à Jour pour des iPhone de Dix Ans
Qu’entend-on par Voie de Covoiturage ?
Pour qu’un trajet soit considéré comme du covoiturage, un minimum de deux personnes doit se trouver à bord du véhicule. Ces voies spécifiques jouent un rôle dans les objectifs écologiques de la France, selon le ministère de l’Aménagement du territoire. Elles favorisent également une meilleure fluidité du trafic et réduisent les risques d’accidents, d’après le Cerema.
Historique et Déploiement des Voies de Covoiturage en France
Initialement introduites par la loi LOM du 24 décembre 2019, ces voies ont vu le jour dès 2020, avec un premier tronçon vers Grenoble sur l’A48. Lyon et Strasbourg ont rapidement suivi l’exemple.
Avez-vous vu cela : Le Pape François hospitalisé : comprendre l'infection polymicrobienne qui affecte le Souverain Pontife
État des Lieux : 52 km de Voies Réservées
Au 31 décembre 2023, on dénombre environ 52 kilomètres de routes dédiées au covoiturage en France, selon le ministère de l’Aménagement du territoire. Bien que cela puisse sembler limité, ces infrastructures ciblent principalement les zones congestionnées, comme l’explique Bruno Levilly du Cerema. Ces voies visent particulièrement les trajets domicile-travail, qui constituent une part significative des émissions de gaz à effet de serre.
Identification des Voies de Covoiturage
Pour identifier ces voies, un losange blanc sur fond bleu est utilisé, visible sur le bord des routes ou au-dessus des voies. Cette signalisation, adoptée dans d’autres pays, est unique dans le Code de la route français. L’utilisation de ces voies est facultative, mais attention aux sanctions : une amende de 135 euros est prévue depuis 2024 pour les contrevenants.
Respect et Contrôles : Un Défi Persistant
Pour assurer le respect des règles, les forces de l’ordre effectuent des contrôles inopinés, et des radars sont en place pour vérifier le nombre de personnes à bord des véhicules. Toutefois, le nombre de ces dispositifs est encore insuffisant pour garantir un respect optimal, comme le souligne un bilan du Cerema de 2021.
La Loi Climat et résilience de 2021 prévoit une évaluation nationale de ces dispositifs d’ici début 2025, avec un rapport attendu à l’été de la même année.
Emplacement des Voies en France
Les voies de covoiturage se situent majoritairement autour des grandes agglomérations où le risque de congestion est élevé. Actuellement, 32 voies s’étendent sur 52 kilomètres, principalement dans les régions urbaines comme Lyon, Annecy et Grenoble, faisant de l’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus développée en la matière.
Projets Futurs en Matériau
L’objectif de l’État est d’atteindre trois millions de trajets en covoiturage par jour d’ici 2027. De nouvelles voies sont donc en cours de planification, notamment à Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse, bien que ces projets soient encore au stade d’étude. Le développement rapide de ces infrastructures est favorisé par la simplicité de leur mise en place, avec une réalisation possible en moins de cinq ans.
Avant de penser à étendre le réseau, il est envisagé de renforcer les contrôles actuels. La mise en place d’un nombre suffisant de radars est essentielle pour garantir le respect des voies de covoiturage, comme le souligne Bruno Lavilly.