En 2013, des chercheurs du département de neurologie de l’Université de Münster en Allemagne ont exploré la relation entre les maux de tête et les relations sexuelles. Ils ont distribué un questionnaire à des personnes souffrant de deux types de céphalées : la migraine et l’algie faciale, un trouble neurologique qui se manifeste par des douleurs vives et soudaines d’un côté du visage.
Les résultats ont révélé que chez les patients migraineux, environ un tiers a remarqué une aggravation des symptômes après un rapport sexuel, tandis que deux-tiers ont constaté une amélioration. Dans le groupe souffrant d’algies faciales, 37 % des participants ont également rapporté une réduction des douleurs après une activité sexuelle. Ces résultats suggèrent que l’activité sexuelle pourrait offrir un certain soulagement des maux de tête chez certaines personnes.
Dans le meme genre : Actualités Technologiques : France Identité, Controverse Vidéoludique et Nouveautés du Play Store
Le Rôle des Endorphines dans le Soulagement de la Douleur
Ce phénomène s’explique par la libération d’endorphines, des substances neurochimiques souvent appelées hormones du bien-être, par le cerveau après l’orgasme. Agissant de manière similaire à un opioïde, les endorphines peuvent atténuer la douleur, y compris celle associée aux maux de tête. Les centres cérébraux de l’orgasme et de la douleur partagent des zones communes, telles que le cortex et l’hypothalamus, facilitant ainsi ce processus.
En plus des endorphines, lors d’une crise migraineuse, les niveaux de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs également liés au bien-être, sont généralement bas. Ces niveaux augmentent durant l’activité sexuelle, contribuant à la diminution des douleurs.
Avez-vous vu cela : Découvrez l'histoire fascinante du popcorn au cinéma : Pourquoi cette friandise est-elle devenue un incontournable ?
Un Remède qui ne Convient pas à Tout le Monde
Cependant, comme l’a démontré l’étude allemande, ce remède n’est pas universel. Tous les patients ne ressentent pas un soulagement. Les auteurs suggèrent aux personnes intéressées d’essayer cette méthode avec prudence pour déterminer son efficacité personnelle, en prenant le temps de prolonger les préliminaires, par exemple.