Pour les individus vivant avec la surdicécité, à savoir une surdité et une cécité combinées, la langue des signes tactile représente un moyen de communication efficace. Cette méthode, parfois surnommée « braille des doigts », est bien connue des personnes malentendantes. Elle consiste à ce que l’interlocuteur pose ses mains sur celles de la personne qui utilise le langage des signes. Les mouvements des mains transmettent un message ou une action, et l’interlocuteur ressent ces mouvements sur ses propres mains. Une fois le discours terminé, les rôles s’inversent et l’échange se poursuit ainsi.
Malheureusement, cette méthode de communication nécessite une proximité physique entre les deux participants. C’est ce défi que la start-up japonaise Ubitone a décidé de relever en développant des gants électroniques innovants, capables de reproduire la langue des signes tactile à distance.
A lire en complément : Allemagne : Vers une nouvelle récession en 2024
Une Application pour Traduire les Signes en Mots
Les gants conçus par Ubitone sont équipés de nombreux capteurs. Lorsqu’ils sont portés et activés, ils simulent la sensation d’un toucher. Connectés via Bluetooth à une application sur smartphone, ces gants reçoivent les messages envoyés au téléphone, les transforment en signes tactiles et les reproduisent. Inversement, les gestes effectués avec les gants sont convertis en texte, prêt à être transmis.
Cette technologie offre également la possibilité d’accéder à diverses informations, comme la météo ou la lecture de livres en ligne. Les créateurs de ces gants voient un potentiel commercial important pour leur invention. Ubitone cible d’abord le marché japonais, où environ 15 000 personnes vivent avec la surdicécité, un chiffre en augmentation avec le vieillissement de la population. L’entreprise envisage par la suite d’étendre sa solution à l’international. Actuellement, le coût estimé pour une paire de gants est d’un peu plus de 100 000 yens, soit environ 650 euros.
A lire en complément : Course Spatiale : Jeff Bezos et Elon Musk Lancent Leurs Fusées le Même Jour
Participez à la Discussion
Pour partager vos commentaires, veuillez vous connecter à votre compte franceinfo.