La nouvelle génération d’avions supersoniques est incarnée par le XB-1. Ce prototype est conçu pour devenir l’Overture, un digne successeur du Concorde, avec une taille similaire. Il atteindra une vitesse de Mach 1,7, un peu moins rapide que son prédécesseur, mais suffisante pour relier Paris à New York en moins de quatre heures, contre sept à huit heures actuellement. À la fin de janvier, la start-up a déjà enregistré près de 80 commandes fermes, démontrant l’intérêt persistant pour les vols supersoniques. Rappelons que seulement 20 Concorde avaient été fabriqués. Bien que le Concorde ait représenté une perte financière, notamment à cause de coûts d’exploitation élevés et des billets dépassant 8 000 € (ce qui équivaut à 20 000 € aujourd’hui), il reste une prouesse technologique des années 70, plus qu’un produit rentable.
Depuis cette époque, des avancées considérables ont été réalisées dans les domaines de la consommation énergétique et des matériaux, ce qui devrait permettre de diminuer les coûts d’exploitation. De plus, l’entreprise vise à atteindre la neutralité carbone en utilisant uniquement des carburants de synthèse ou d’origine biologique, ce qui constitue un avantage sur le plan écologique.
A découvrir également : Renaissance économique : la CCI de Nouvelle-Calédonie se tourne vers l'avenir
Le vol récent était un essai, et les services commerciaux sont prévus pour 2029 selon le calendrier annoncé. Néanmoins, cet objectif semble ambitieux. La start-up a mis fin à son partenariat avec Rolls-Royce, ce qui signifie que le moteur n’est pas encore finalisé. De plus, la certification de l’avion reste à accomplir, un processus long et coûteux, laissant de nombreux défis à surmonter dans les quatre prochaines années.
Un autre défi majeur est le bruit, en particulier le bang supersonique qui avait limité le Concorde à des trajets au-dessus des mers. Ce nouvel avion pourrait également être restreint aux itinéraires maritimes pour minimiser les nuisances sonores.
Dans le meme genre : Découverte de 200 traces de dinosaures dans le sud de l'Angleterre : une avancée majeure au Royaume-Uni