En 1950, Alan Turing, un mathématicien de renom, s’interrogeait sur la capacité des machines à penser et à apprendre. Il proposait un « jeu de l’imitation », où une personne devait identifier, parmi deux interlocuteurs, lequel était humain et lequel était une machine. Selon ce test, une machine démontrerait son intelligence en réussissant à se faire passer pour un être humain.
Yann Le Cun, expert en intelligence artificielle chez Meta et pionnier de l’apprentissage profond, observe que les machines surpassent les humains dans les calculs mathématiques, mais qu’elles ne peuvent pas encore accomplir des tâches simples, comme mettre la table, que même un enfant pourrait effectuer. Il reste beaucoup à faire pour réaliser la vision de Turing.
A découvrir également : Les terres rares : leur rôle essentiel dans nos téléphones et voitures
Quand la technologie inspire l’art
Des artistes et créateurs explorent l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leurs œuvres, tout en notant ses limites. Bien que ces modèles puissent stimuler la créativité, ils peuvent également être utilisés pour exercer un contrôle ou manipuler.
Cette série est réalisée par Florent Muller, Frédéric Capron et Gaël Pouvreau.
A découvrir également : François Bayrou appelle à une stratégie nationale spatiale avant juin selon les attentes du Secrétariat général de la défense et de la sécurité
Les émissions d’information de France Télévisions sont accessibles en replay sur le site de Franceinfo, dans la section « Magazines ».
Participez à la discussion
Identifiez-vous sur votre compte franceinfo pour partager vos commentaires.