Dans une église transformée en salle de concert, une soirée londonienne a récemment offert aux participants la possibilité de renouer avec des activités simples : discuter avec d’anciens amis, se plonger dans un roman ou encore s’adonner à des jeux de société, tout cela en l’absence de tout moyen de capturer ces instants.
Au nord-ouest de la capitale britannique, des événements sont organisés pour encourager une pause numérique, où téléphones et notifications restent à l’extérieur. Les participants déposent leurs appareils dans une boîte sécurisée, inaccessible pendant deux heures.
A lire aussi : Bientôt obligatoire : un chargeur universel pour vos smartphones, casques et appareils photos
Premières impressions et nouvelles expériences
Vicki, accompagnée de ses amis, a pris part à cette expérience. Elle raconte : « Au début, se séparer de son téléphone est une source de stress. Mes amis ont eu des difficultés à l’accepter. Mais rapidement, une sensation agréable de présence réelle et de rencontres authentiques s’installe. » Ilana, originaire de France, savoure une partie de backgammon. « On est immergé dans une bulle, les échanges se font sans l’intervention constante du monde extérieur, » dit-elle.
Pour un tarif de 10 euros, l’événement affiche complet avec plus de 150 participants, majoritairement âgés de 20 à 35 ans, ce qui réjouit l’organisateur. « Chaque jour, un habitant du Royaume-Uni consacre en moyenne 3 à 4 heures à son téléphone. Aujourd’hui, ils passent deux heures déconnectés. Il existe une véritable aspiration à mettre de la distance avec la technologie, » explique-t-il.
Dans le meme genre : Controversé pour son impact sur les démocraties européennes, Elon Musk participe au sommet de l'IA à l'Élysée
Prises de conscience et réflexions personnelles
La fin de la soirée laisse Oriane et son amie introspectives, réfléchissant à leurs habitudes. « C’était une expérience formidable. J’ai réalisé à quel point je cherchais mon téléphone, et quand je ne l’ai pas trouvé, je me suis souvenue de l’avoir laissé. C’est surprenant de constater son importance dans notre quotidien. » Deux heures sans écran, des souvenirs capturés uniquement par l’esprit. Ironiquement, les participants ont appris l’existence de cet événement par les réseaux sociaux.
Vers une régulation de la connexion permanente
Actuellement, aucune législation britannique ne garantit le droit à la déconnexion. Cependant, une étude de 2023 révèle que plus de deux tiers des télétravailleurs ressentent la pression de rester joignables au-delà des horaires de travail. Le gouvernement dirigé par Keir Starmer envisage un projet de loi, « Time to Switch Off », pour instaurer des accords limitant les communications professionnelles en dehors des heures de bureau.
Participez au débat
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour partager vos commentaires.